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SIMULATEUR DES VILLES

L'objet de ce travail de recherche était de modéliser des réglementations urbaines sur ordinateur. Dans la mesure où un règlement définit les règles pour la création de la forme urbaine, il symbolise une représentation générique de la ville qui s'ensuit. Le règlement est composé d'un vocabulaire d'attributs urbains, traitant de la hauteur du bâti, l'occupation de la parcelle - notamment la relation avec la rue et le domaine public - la densité, etc. Le projet architectural sur un site précis constitue une instance d'application de ces règles.

L'ordinateur, étant lui-même une machine qui manipule des données via un programme de code, constitue un outil habile pour représenter le tissu urbain. Ainsi, on peut générer une ville virtuelle, non pas en agencant un jeu d'artefacts architecturaux, mais à travers la matérialisation des règles et l'étendue de variations qu'elles permettent au sein du cadre de leur typologie déterminante. Ce qui prendrait dix ou vingt ans sur le terrain et ne pourrait pas être effacé même s'il en résulte un environnement néfaste, peut être conçu et testé en hypothèse sur ordinateur.

Le Simulateur des Villes a été développé au CIMA (Centre d'Informatique et Méthodologie en Architecture) à Paris, où j'ai eu l'opportunité d'effectuer une recherche sur la représentation urbaine en 1989.

Simulateur des Villes a été utilisé sur un projet dans la commune d'Herblay dans le Val d'Oise (architectes Levincent et Samson). Ces images ont été très utiles pour expliquer le projet à la municipalité.

Génération de forme urbaine à partir de règles urbaines (image de droite).

Formes de fenêtres génériques pour représentation urbaine, générées par Simulateur des Villes.

Formes de façades génériques pour représentation urbaine, générées par Simulateur des Villes.

Le CIMA était un laboratoire travaillant sur l'imagerie 3D et l'intelligence artificielle en architecture et en urbanisme. J'y étais dans le cadre d'une formation professionnelle en "communication et images de synthèse pour architectes" organisé par l'INA.

Mon projet, lors de mon arrivée au CIMA, était de modéliser comment "des chambres font un appartment, des appartments font un étage, des étages font un immeuble, des immeubles font un quartier, des quartiers font une ville"… une vue de l'espace urbain concentrée sur un parti pris architectural qui symbolise l'opposition entre une perception individualiste et collective de la ville.

Considérant cette vue comme simpliste et fausse, j'ai entrepris de démontrer comment la morphologie d'une ville est une manifestation des concepts sous-entendant sa réglementation. Ainsi j'ai développé un prototype de Simulateur des Villes, montrant notamment comment un règlement urbain particulier va toujours créer un tissu urbain génériquement semblable.

Simulateur des Villes a été basé sur l'environnement de modélisation 3D "Iko", développé au CIMA par Michel Bret (mathématicien et artiste, pionnier des images de synthèse en France).

Ce travail a été présenté à la "Conférence Européenne sur la Gestion et la Représentation des Transformations Urbaines" qui a eu lieu au Queen's College, Cambridge, en septembre 1989, où j'ai présenté une communication, "Vers la simulation de la morphologie urbaine". Cette communication a été publiée dans "Environment and Planning B: Planning and Design", 1991, volume 18.

Un article sur Simulateur des Villes a paru dans "Cree - Architecture Intérieure", en décembre 1989.

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