LANDSCOPES  |  COLLIDO_SCOPE  |  BRÈCHE-BRECHA  |  DACHAU : LE PROTOTYPE  |  PARADIGMES DE REPRÉSENTATION
Le chemin vers le crématoire.
Sur le panneau :
" Aidez à éviter des feux de forêt, fumer est interdit"

La Barbarie en Trois Etapes Faciles

1/ Abroger la Constitution

Adolf Hitler a pris le pouvoir démocratiquement le 30 janvier 1933. Il a immédiatement mis en route l'instauration des conditions légales compatibles avec le genre de régime qu'il envisagait, qui comportait l'incarcération massive de toute opposition. Ainsi, un mois plus tard, le 28 février, l'ordre présidentiel suivant a été publié dans le Reichsgesetzblatt Nr. 17 (Bulletin Legal du Reich N° 17). Il a été signé par le Président von Hindenburg, le Ministre de l'Intérieur Frick, le Minister de la Justice Dr Gürtner, et le Chancelier Adolf Hitler lui-même :

"Les articles 114, 115, 117, 118, 123, 124 et 153 de la Constitution sont invalidés jusqu'à nouvel ordre. Les restrictions sur la liberté de l'individu, le droit à la liberté de parole, incluant la liberté de la presse et le droit de rassemblement et le droit de former des groupes, les violations du secret des communications postales, télégraphiques et téléphoniques, des perquisitions à domicile, la confiscation et la limitation de la possession de biens au-delà des limitations précédentes spécifiées légalement sont désormais permises.

"...Tous ceux qui mettent la vie humaine en danger par leur opposition seront condamnés à des travaux forcés, ou dans des circonstances exténuantes à un terme d'imprisonnement d'au moins six mois..."

2/ Ouvrir un Camp de Concentration

Une politique aussi restrictive exigeait des formes innovatrices d'incarcération. Moins de deux mois après l'accession au pouvoir d'Hitler, le 22 mars, le Camp de Concentration de Dachau a été ouvert.

Un article dans le Münchner Neueste Nachrichten rapportait :

"Le Chef de Police de Munich, Himmler, a fait la déclaration suivante à la presse :

"Ce mercredi le premier camp de concentration sera ouvert à Dachau avec une capacité d'hébergement de 5000 personnes. Tout Communiste et - le cas échéant - les Reichsbanner et les agents Sociaux Démocrates qui mettent en danger la sécurité de l'état y seront concentrés, car à long terme il ne sera pas possible de retenir des agents individuels dans les prisons d'état sans surcharger ces prisons, et d'autre part de telles personnes ne peuvent pas être relâchées car l'expérience a démontré qu'ils persistent dans leurs efforts d'agiter et d'organiser dès qu'ils sont libérés.

"...Chef de Police Himmler a en outre assuré que la détention de protection sera appliquée seulement le temps nécessaire... Les rumeurs largement répandues concernant le traitement des prisoniers ont été démontrés être sans fondement..."


Dachau était donc le premier, le prototype, où la méthodologie d'une société fondée sur la terreur devait être conçue, expérimentée, perfectionnée et affinée, avant d'être exportée vers un réseau de camps à travers l'Europe.

3/ Ecrire un Code Disciplinaire

L'inhumanité des SS, des gardiens de prison, de l'appareil carcéral tout entier a été conçue en tant que méthodologie sous-jacente du laisser-faire accordé à ces personnes, les poussant à donner libre cours à leur barbarie personnelle.

Le 1er octobre 1933, SS-Oberführer Eicke a publié le "Code Disciplinaire et Pénal pour le Camp de Prison", qui déclarait :

"Toute personne qui au travail, dans les quartiers d'habitation, les ateliers de cuisine, les toilettes ou lieux de repos s'engage dans des politiques subversives, tient des discours provocateurs, se rassemble avec autrui pour cet objectif, forme des cliques, rôde, collecte ou reçoit ou enterre de l'information, la repète ou la sort clandestinement hors du camp, par moyen d'une note ou toute autre méthode, vers un visiteur au camp, que l'information soit vraie ou fausse, concernant le camp, afin d'être utilisée dans la propagande d'horreur de nos ennemis, ou qui envoie des messages écrits ou verbaux à travers des prisoniers relâchés ou transférés, les cachent dans des articles vestimentaires ou autres objets, les jette au-dessus du mur, écrit des messages codés, ou toute personne qui afin d'inciter à la rebellion monte sur le toit des baraquements ou dans des arbres, ou qui transmet des signaux avec une lampe ou tout autre moyen, cherche un contact extérieur, ou conseil, supporte ou aide des autres en fuite ou en crime, sera pendue en tant qu'instigateur subversif sous les termes de la loi révolutionnaire."

Dachau était une machine pour l'extirpation de l'esprit humain, un camp d'esclavage où les ennemis du Reich étaient incarcarés et assassinés. Sous la façade d'un camp de "travail", "Arbeit Macht Frei" - "Le Travail Rend Libre", il s'agissait d'un lieu où l'extermination massive était l'aboutissement d'un processus de destruction planifiée de l'être vivant, l'annihilation de l'âme suivie par l'extinction du corps.

Dachau represente l'échec ultime de tout qui est humain, la déchéance de la civilisation en tant que projet définisseur de l'humanité.


(documents source : "The Dachau Gas Chambers", Harry W. Mazal OBE - http://www.holocaust-history.org/dachau-gas-chambers/index.cgi)

« RETOUR  |
HAUT DE LA PAGE  |  PHOTOGRAPHIE INTERACTIVE ACCUEIL  |  JOETOPIA ACCUEIL